Le choc et la mémoire de la grande guerre en Boulonnais

Travail réalisé par les élèves de 1ères S et ES du Lycée Edouard Branly de Boulogne-sur-mer
 
   
 
Discussion autour d'un monument aux morts
Travailler sur les monuments aux morts c'est aussi réfléchir à leur signification.
Tout d'abord, pourquoi les implanter dans chaque commune ? La réponse semble simple : pour honorer les Hommes qui sont morts pour la défense du territoire, " de la patrie ". Mais le Royaume-Uni n'a par exemple pas fait le même devoir mémoriel, que dire de l'Allemagne ? Seuls quelques monuments à l'intérieur des lieux de culte mettent en avant la paix.
Ensuite, où les installer ? Cette question est importante dans une France laïque au sentiment religieux fort. Soit la place de la Mairie, soit le cimetière qui entoure l'église, sous la protection d'un Christ en croix. Ce sont des choix importants. A Lacres, il existe 2 monuments : un à la Mairie et un près de l'église.
Il faut aussi s'attacher à la Symbolique du monument, quelle idée doit-il célébrer ? Les thèmes sont nombreux, leur signification différente. La défense de la Patrie, la victoire française, la défaite allemande, le sacrifice, la souffrance des soldats ou celle des populations civiles, la mort, la douleur des familles, la victoire de la civilisation contre la barbarie, la victoire d'une France chrétienne, la paix, le pacifisme, l'horreur de la guerre… Il est évident que cela amène des discussions même si beaucoup de communes vont choisir des monuments assez simples (des stèles commémoratives) uniquement parce que cela coûte cher dans une période de reconstruction. Malgré tout il existe une variété de monuments dans le Boulonnais. Il est donc intéressant par exemple, d'opposer la sobriété du monument du Wast à la taille imposante du monument de Brunembert. Ainsi le monument aux morts peut être au centre d'une réflexion historique pour des lycéens.

Les élèves de 1ère

 

Les limites du Boulonnais
Elles ne sont pas si simples à définir. Elles peuvent être historiques : "la Province du Boulonnais", géographiques : "la Boutonnière du Boulonnais", politiques : une circonscription électorale ou la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, administratives : l'arrondissement du Boulonnais, ou cette notion nouvelle et régionaliste de "Pays du Boulonnais". Ces différentes limites sont parfois restrictives. Les élèves ont travaillé à partir des limites du Boulonnais de l'Ancien Régime. Nous aurions pu choisir une limite actuelle (voir carte) mais ces limites sont tout aussi discutables. Nous avons cependant bien conscience que certaines communes choisies ne font pas partie intégrante du "paysage" boulonnais, mais ce dernier est un espace vécu et peut donc être perçu différemment par chacun.
L'équipe des professeurs d'histoire-géographie

 

"Vous qui passez en pélerins près de leurs tombes
Gravissant leur calvaire et ses sanglants chemins
Ecoutez la clameur qui sort des hécatombes
"Peuples, soyez unis ; hommes, soyez humains !"

C'est la lampe attentive à garder leur mémoire
Contre la nuit qui tombe, oublieuse, dessus ;
Le phare qui s'allume aux rayons de leur gloire
Et met au ciel de France une étoile de plus !

Ossements qu'animait un fier souffle naguère
Membres épars, débris sans nom, humain chaos,
Pêle-mêle sacré d'un vaste reliquaire,
Dieu vous reconnaîtra, poussière de héros !"

Poème inscrit sur la Lanterne, mémorial de Notre-Dame de Lorette (62)
Voyage scolaire du vendredi 13 mars 2009
 
 
Lycée Branly      Boulogne-sur-mer     2008/2011